Cap sur l’Âme du Blues


“Le blues est américain, mais son âme est en Afrique” (interview TV5 Monde ici)
Seul l’étonnement compte. Une musique sans frontières.

Sébastien Lagrave, directeur Africolor « Que ce soit dans l’aigu ou dans le grave, il a une aisance vocale, une poésie dans sa voix (…) c’est vraiment un bluesman rocker… j’ai été vraiment sous le choc »
Jouer ensemble, c’est d’abord être libre

Une rencontre transculturelle entre musiques actuelles du vieux continent et musiques du monde d’Afrique centrale, un spectacle détonnant, vrai, réconfortant. La démonstration que la musique, lorsqu’elle est vivante, est universelle.
Faire venir le groupe est également l’occasion d’inviter d’autres artistes à prendre part à la fête et de créer de nouvelles surprises.

On chante, on danse. Ce n’est que du plaisir. La rencontre, c’est d’abord avec le public.

La création

C’est à N’Djamena en 2019, capitale du Tchad, que tout commence. La création part d’un projet de rencontre au Tchad entre le Jazz, porté par le trio d’Emmanuel Bex, et un répertoire Musiques du Monde.

La rencontre à l’Institut français du Tchad avec le chanteur Abdoulaye Nderguet s’avère aussi fertile qu’évidente. La création donne lieu à deux concerts d’exception fin 2019. Des projets se dessinent.

Un an après, c’est au tour d’Abdoulaye Nderguet de se rendre à Paris. En octobre 2020, le groupe se retrouve sur la scène du Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis. Des retrouvailles annonciatrices d’un programme bien chargé malgré la sinistre Covid.

Le groupe se donne rendez-vous au Triton pour enregistrer l’Âme du Blues, donner un concert live filmé dans le cadre du festival Africolor. Le concert de réouverture du très réputé Sunset/Sunside le 19 décembre n’aura pas lieu. Si ce dernier ne sera que partie remise en 2021, le concert filmé d’Africolor a lui bien lieu le 10 décembre à 21h00 en formule acoustique

Africolor 2020, l’entrée sur scène est saisissante. On distingue face caméra un colosse vêtu tout de noir. La voix envoutante et puissante du « rossignol tchadien » nous emporte au son d’un « Djerma Djerma » sur un rythme traditionnel du Tchad, a capela.

Vient ensuite « Regarde le ciel ». Le texte est contemplatif mais la musique avance et la mélodie nous rappelle que l’âme du blues vient bien des voyageurs du désert. Il vient d’Afrique. « Lingui », c’est mélancolique et léger. La voix est flûtée. La ballade est soudain bousculée par la force d’un rythme qui nous intime la nécessité de reprendre notre destin en main.

Emmanuel Bex au piano, Antonin Fresson à la guitare et Tristan Bex aux percus sont les parfaits compagnons de route d’une musique qui, lorsqu’elle n’est pas animale et imprévisible, nous anime et nous emporte, ailleurs.

Les muses du Jazz et l’Âme du blues ont pris possession de la scène de Fontenay-sous-bois.

Live accoustique Africolor

Le spectacle

Rencontre autour de la voix extraordinaire du chanteur tchadien Abdoulaye Nderguet et le blues animal du Bex’Text conduit par Emmanuel Bex qui nous emmène avec puissance et beauté vers de nouveaux territoires. Cette voix de sable qui transpire la richesse des cultures du Sahel fait irruption dans un blues sans limites et très actuel. Seul l’étonnement compte. Une musique sans frontières.

Encounter around the extraordinary voice of the Chadian singer Abdoulaye Nderguet and the animal Blues of the Bex’Text led by the great Emmanuel Bex who takes us with power and beauty to new territories. This « voice of sand », which transpires richness of Sahel’s cultures, bursts into a contemporary blues without limits. Only astonishment counts. Music without frontiers.

L’album : l’Âme du Blues

L’Âme du Blues, le 1er album du groupe Abdoulaye Nderguet & le Bex’Tet qui sortira à la rentrée de septembre 2021 a été enregistré au Triton, scène mythique des musiques actuelles.

Cet album de 13 titres est le fruit de rencontres avec le Bex’Tet mais également avec Olivier Ker Ourio, Naïssam Jalal et Monica Passos.
Quelques extraits du futur album ont déjà été diffusés en avant-première sur RFI, France Musique, Telesud, Canal+ et TV5 Monde.

Les artistes du groupe

Abdoulaye Nderguet pendant la campagne contre le palu au Tchad

Abdoulaye Nderguet grandit à Sarh, ville mythique du Tchad dont les habitants sont les enfants de Ra, dieu égyptien du soleil. Il chante toujours les traditions du Tchad: chants arabes du Chari-Baguirmi, rythmes et danses du Boulala, berceuses et chants funèbres Sara…

Abdoulaye intègre le groupe Tibesti à 22 ans. En 1996, il chante au Fest’Africa avec Papa Wemba. En 1997, il est finaliste du concours RFI découverte, l’une de ses chansons est retenue 2ème derrière Rokia Traoré qui remporte le concours. En 2000, vient le Ngombi festival puis une Tournée du Fest’Africa en France avec le groupe H’Sao. Il crée le groupe Shila-Shila. En 2012, il devient l’ambassadeur de la lutte contre le paludisme à New York, il enchaine au MASA à Abdijan en 2014, etc…

Abdoulaye a quatre albums à son actif : ESPRIT avec Tibesti (1997), BALSA avec HSAO (2000), VOIX DE SABLE (2009) et MONDE IMMORAL (2013) en solo. Il prépare aujourd’hui un album authentique aux confluences du Jazz et de la musique traditionnelle tchadienne : l’âme du Blues.

Emmanuel Bex au Triton dans le Bex'Tet

Emmanuel Bex, pianiste et organiste français, est 1er prix de piano, de basson, de musique de chambre, de solfège spécialisé, d’harmonie, d’analyse musicale…

La découverte de Miles Davis sera une véritable révélation, point d’orgue vers sa carrière de jazzman. Concerts, enregistrements et tournées internationales se succèdent avec Turk Mauro, Barney Wilen, Gérard Marais, Aldo Romano, Babik Reinhardt, Christian Escoudé, Gordon Beck, Claude Barthélemy, Marcel Azzola, Bireli Lagrene, André Ceccarelli, Sylvain Beuf, Michel Graillier, Simon Goubert, Glenn Ferris…

De nombreuses récompenses ponctuent ses créations : Prix de Composition de la Sacem 85, Choc de l’Année Jazzman 91, Prix Django Reinhardt 95,… Django d’or aux victoires du Jazz 2002, 2003… Emmanuel est le poète de l’instant présent….

Antonin Fresson dans le Bex'Tet au Triton

Antonin Fresson commence la guitare à 6 ans. Il obtient des DEM de guitare classique, de Jazz et de musiques improvisées ainsi qu’une licence de musicologie au Centre des Musiques Didier Lockwood. Il joue avec Paul Breslin, Roland Romanelli, Simon Goubert, Mathias Levy, Paco Séry, JP Viret, Lukmil Perez et avec Emmanuel Bex avec qui il noue une étroite relation musicale…

En 2017, il crée Freezone power trio. Antonin est guitariste dans l’opérette «Azor » de E. Bex, le quintet Daïda de Vincent Tortiller, le quintet Theoreme of joy de Thomas Julienne, le groupe hiphop-­jazz BassandBeat de C. Cliquet et E. Camy, «Emcee Agora & the Monf’s connection» avec A. Monfort, S. F’hima, T. Peyron et le groupe triphop Pléthore qui s’illustrera au Bataclan…

Antonin est membre du trio « Bex’tet » d’Emmanuel Bex et accompagne la chanteuse SeBa à l’international. Avec son groupe Daïda, Antonin vient de remporter le Concours national de la Défense en juin 2021.

“Tristan

Tristan Bex suit des études classiques de piano et de percussions au CRR Aubervilliers-La Courneuve. Issu d’une famille de musiciens, il joue de la batterie à 10 ans et étudiera avec Simon Goubert et André Charlier…

Il se perfectionne au CRR de Versailles (DEM mention spéciale à l’unanimité), International Music Academy, Centre des Musiques Didier Lockwood. Il joue avec l’Orchestre EWA (brésilien), avec This Is Chronicles (rock), fait une tournée aux USA avec la chanteuse américaine Frances Priya et le groupe Celosia. Tristan est batteur de jazz avec Olivier Temime, Francesco Bearzatti, JP Viret , Emmanuel Borghi, E. Bex…

En 2019, il tourne en France dans l’opérette policière pop-jazz « Azor » de Stéphane Bruet, monte « BAKA» en quintet, intègre le Bex’tet d’Emmanuel Bex avec Antonin Fresson et accompagne la chanteuse SeBa à l’international.

Les artistes invités

Olivier Ker Ourio est né à Paris mais passe son enfance à l’île de la Réunion. A l’âge de 8 ans, ses parents lui offrent son premier harmonica chromatique -avec un piston qui permet d’atteindre les dièses et les bémols-. D’un simple jouet, l’harmonica devient une passion.

Salué par les critiques comme le seul vrai successeur de Toots Thielemans, OKO – Olivier Ker Ourio – est un brillant compositeur mais aussi un leader inspiré. Il est aujourdhui considéré comme l’un des meilleurs harmonicistes chromatiques de jazz de la planète. Après 25 années de carrière à Paris, il garde un attachement profond à l’île de la Réunion et à sa créolité. A 50 ans, il porte toujours en lui le feu sacré pour, avec ses amis de la scène jazz et créole, faire vivre ses traditions multiculturelles dans la musique jazz et les musiques actuelles.

Dans ses onze albums, ses compositions révèlent un monde poétique habité de mélodies lyriques, d’harmonies et de rythmes inventifs. Intervenant au Centre des Musiques Didier Lockwood, OKO est l’invité de très nombreux projets.

Mônica Passos est une chanteuse, comédienne et auteur-compositeur brésilienne, née à São Paulo en 1956 et installée en France depuis 1980.

Alors que son dernier album était récemment classé par Jazzman/Jazz Magazine parmi les 100 disques de chanteuses et les 80 de musique brésilienne les plus importants de tous les temps, la revue a reconnu en Monica Passos « tout simplement l’une des plus belles voix d’aujourd’hui».

Cette diva fellinienne, qui se destinait initialement uniquement à la comédie, s’est peu à peu dirigée vers une chanson mêlant bossa nova et traditions populaires brésiliennes. Elle compose aussi certaines de ses chansons en français.

Elle a été récompensée en 2005 par le Django d’Or dans la catégorie « Musiques Traditionnelles du Monde »

Naïssam Jalal est née à Paris, de parents syriens, la musicienne s’est construite, dès l’âge de 6 ans, sur le plan artistique dans la multitude des rencontres humaines et artistiques… A 19 ans, Naïssam part poursuivre son apprentissage au Grand Institut de Musique Arabe de Damas où elle étudie le nay puis enrichit son jeu auprès des plus grands maîtres de la musique arabe classique.

Du rap au jazz contemporain, en passant par le tango ou l’afrobeat, Naïssam Jalal joue aujourd’hui avec tous et se joue de toutes les catégories musicales.

Naïssam reçoit le prix de l’académie Charles Cros en 2017 avec son quintet Rhythms of Resistance. Leur exploration du hip hop instrumental avec le rappeur palestinien Osloob dans la formation Al Akhareen sera couronnée par le Prix des Musiques d’ICI 2020. La quête spirituelle tournée vers la transe et le silence de son trio Quest of the Invisible accouchera d’un album du même nom. Aux Victoires du jazz 2019, il est primé comme « album inclassable de l’année ».

Ils en parlent…

« Que ce soit dans l’aigu ou dans le grave, Abdoulaye Nderguet a une aisance vocale, une poésie dans sa voix (…) c’est vraiment un bluesman rocker… j’ai été vraiment sous le choc  » Sébastien Lagrave, Africolor

« Abdoulaye Nderguet, le rossignol tchadien… une légende » SAO MAGAZINE

« Emmanuel Bex est un immense organiste, aujourd’hui sans concurrence… » JAZZ MAGAZINE

« Emmanuel Bex est une figure des plus impressionnante du jazz européen. » Armand Meignan, EUROPE JAZZ FESTIVAL

« Associée à un charme qui, d’emblée, tient du sortilège, il y a là une profondeur d’expression qui m’a beaucoup séduit : le pouvoir de dire, la poésie du discours… » FRANCE MUSIQUE

« On l’oublie mais l’orgue partage avec l’amour et le délice, le privilège de changer de genre au pluriel. Entre les mains de Bex, il fait mieux encore. Il change de nature pour devenir une vraie machine à bonheur. » JAZZMAN

« Cet homme n’est pas seulement un organiste, et pas seulement un jazzman : c’est un faiseur de mondes. Un rêveur qui fabrique des mirages en dur. Un skipper de chimères, laissant derrière lui un sillage d’îles au trésor. » DIAPASON

« Olivier Ker Ourio On comprend pourquoi tant de musiciens ont tenu à jouer avec lui : il a le souffle de l’âme » Michel Contat, Télérama

« Ce supplément lyrique s’appelle le charme. Lester Young, Miles Davis, Chet Baker, Stan Getz et quelques autres ont su apprivoiser ce don qui permet de transformer le souffle en ce « quelque chose de bleu qui paraissait une aile » (Victor Hugo). Olivier Ker Ourio appartient sans nul doute à cette tribu d’élus » MAGIC TREE, Plus Loin Music

« On l’a dit mille fois, Olivier Ker Ourio est le digne successeur de Toots Thielemans auquel son jeu peut faire penser mais ce disque-ci, par la combinaison ingénieuse des sonorités, la modernité expressive des rythmes et l’originalité des mélodies, est le sien à lui tout seul. Indéniablement ! » P. Dulieu, Dragon Jazz Magazine

« Diva sublime, femme de coeur et de luttes, poétesse de jour et comique de nuit, improvisatrice devant l’Éternel et devant son Prochain, Mônica Passos est  » tout simplement l’une des plus belles voix d’aujourd’hui » Jazz Magazine

« Mônica Passos : Phénomène naturel totalement anormal » Le Monde

« Vamp ou mutine, insolente ou tragique, les qualifiants ne manquent pas pour décrire Mônica Passos, cette brésilienne qui semble sortir tout droit d’un film de Fellini » Le Figaro

« Mônica Passos : Passant du grave au facétieux sans transition, retournant nos émotions d’un revers de registre dans des enchaînements surréalistes fulgurants » Libération

« Naïssam Jalal : Sa musique est une revendication dépourvue d’apitoiement. Elle porte juste en elle la rage qu’anime notre condition humaine avec, pour aspiration, la liberté » Libération

« Naïssam Jalal, en colère, meurtrie, abasourdie, horrifiée ou concentrée sur le souvenir d’une culture aujourd’hui dévastée, sa musique apparaît comme une projection directe de son âme, une peinture à vif des sentiments qui l’animent » Les inrocks

« La flûte de Naïssam Jalal est franche, on reconnaît sa sincérité quelque soit l’intensité du jeu engagé » Citizen Jazz

« Naïssam Jalal : Rebelle aux assauts virtuoses auxquels se prêtaient sa flûte traversière et sa flûte nay, cette grooveuse, préfère les ruptures de rythme, les thèmes effleurés et le suspense de l’improvisation » Télérama

La tournée 2021, Cap sur l’Âme du Blues

DateVillePaysLieu
septembre 2021
ven. 03 sept. 21ParisFranceLe SUNSET
sam. 11 sept. 21La CourneuveFranceFête de l’Humanité
lun. 13 sept. 21ParisFranceFRANCE Musique, OCORA
octobre 2021
sam. 09 oct. 21ParisFranceCasino de Paris
sam. 16 oct. 21Les LilasFranceLe TRITON
sam. 30 oct. 21N’DjamenaTchadIFT
dim. 31 oct. 21N’DjamenaTchadLa Tchadienne
novembre 2021
sam. 06 nov. 21MalaboGuinée EquatorialeIFGE
sam. 13 nov. 21OuagadougouBurkina FasoIFB
jeu. 18 nov. 21ConakryGuinée ConakryFestival Jazz Conakry
sam. 20 nov. 21BamakoMaliBamako Jazz Festival
mar. 23 nov. 21KinshasaRDCIFC
ven. 26 nov. 21KisanganiRDCIFC
décembre 2021
mer. 01 déc. 21BujumburaBurundiIFB
ven. 03 déc. 21YaoundéCamerounIFC
dim. 05 déc. 21DoualaCamerounIFC
mer. 08 déc. 21LuandaAngolaIFA
jeu. 16 déc. 21Fontenay-sous-BoisFranceLe Comptoir
janvier 2022
lun. 10 janv. 22Saint-DenisFranceSt-Denis Jazz Club

Contact

Pascal TREHET
Tel. : +33 662 700 709
Mail : pascal.trehet@gomusick.com