La musique, un langage vivant et sans frontières.

Affiche IfriJazz, Bex'tet + SeBa + Melodji + Abdoulaye Nderguet

Jouer ensemble, c’est d’abord être libre

Une rencontre transculturelle entre musiques actuelles du vieux continent et musiques du monde d’Afrique centrale, un spectacle détonnant, vrai, réconfortant. La démonstration que la musique, lorsqu’elle est vivante, est universelle.

Éclatant, grandiose et magistral. Des couleurs Sara, Blues, Nzebi, Boulala, Jazz, Pygmée, Rock, du Sahel et de la forêt d’Afrique centrale…
Du Gabon, de France, du Tchad…

Une rencontre explosive avec les voix uniques d’Abdoulaye Nderguet et Melodji du Tchad, la rayonnante SeBa du Gabon et l’inclassable Bex’Tet, trio français dirigé par Emmanuel Bex tout droit sorti de création au Triton à Paris. Avec la puissance de l’orgue d’Emmanuel Bex, la guitare très actuelle d’Antonin Fresson et les rythmes endiablés de Tristan Bex, le ton est donné. Étonnement garanti.
Mais les voix ont aussi leur mot à dire, que ce soit dans le répertoire a capella d’Afrique centrale ou dans le répertoire jazz, elles racontent leur histoire et nous interpellent.

On chante, on danse. Ce n’est que du plaisir. La rencontre, c’est d’abord avec le public.

Salut lors de la création d'IfriJazz à l'institut français du Tchad : Emmanuel Bex, Tristan Bex, Antonin Fresson, Abdoulaye Nderguet, Melodji et SeBaN’Djamena, le 2 novembre 2019 à l’Institut français du Tchad

La création

Elle part d’un projet de rencontre au Tchad entre le Jazz, porté par le trio d’Emmanuel Bex, et le répertoire Musiques du Monde de la chanteuse gabonaise SeBa. La rencontre à l’Institut français du Tchad avec le chanteur Abdoulaye Nderguet a été aussi fertile qu’évidente. Abdoulaye Nderguet devait également être de la partie, sur scène, avec la chanteuse tchadienne Melodji. La création fin 2019 a donné lieu à deux concerts d’exception le 31 octobre et le 2 novembre.

Évidemment, ce sont d’abord les sons qui prennent corps sur scène, puis le silence pour faire place à l’écoute et à l’étonnement, puis l’harmonie et le rythme. Le Jazz prend place, il est bien vivant, voire animal.

C’est alors qu’une voix fait irruption, c’est celle de l’homme du Sahel. Sensible et puissante, elle emplit l’espace et interpelle. C’est l’appel du Blues, le cri qui déchire mais rassure. La musique est bien humaine.

Puis vient la parole et les confidences (Kundu) incarnées par les femmes, SeBa et Melodji. La tradition surgit tout naturellement, dans sa plus simple expression, a capella. Résonant au plus profond de chacun, cette forme immuable appelle irrésistiblement le public à prendre part aux chants et à ces rythmes qui rassemblent. Tous les ingrédients sont là. C’est le partage, c’est la fête.

A partir de là, tout est permis, de nouveaux styles se dessinent, une musique endiablée et saisissante sème l’effervescence jusqu’à la danse. Le bouquet final rassemble tous les protagonistes sur un jazz vocal où la prise de parole et l’interpellation nous transportent ailleurs.

L’énergie du spectacle se prolonge comme un appel au voyage…

Création d'IfriJazz à l'institut français du Tchad : Abdoulaye Nderguet, Melodji et SeBaCréation d'IfriJazz à l'institut français du Tchad : SeBa, MelodjiCréation d'IfriJazz à l'institut français du Tchad : Abdoulaye Nderguet, Emmanuel Bex, Tristan Bex, Antonin Fresson, Melodji et SeBa

Les artistes

Emmanuel Bex au Triton dans le Bex'Tet

Emmanuel Bex, pianiste et organiste français, est 1er prix de piano, de basson, de musique de chambre, de solfège spécialisé, d’harmonie, d’analyse musicale…

La découverte de Miles Davis sera une véritable révélation, point d’orgue vers sa carrière de jazzman. Concerts, enregistrements et tournées internationales se succèdent avec Turk Mauro, Barney Wilen, Gérard Marais, Aldo Romano, Babik Reinhardt, Christian Escoudé, Gordon Beck, Claude Barthélemy, Marcel Azzola, Bireli Lagrene, André Ceccarelli, Sylvain Beuf, Michel Graillier, Simon Goubert, Glenn Ferris…

De nombreuses récompenses ponctuent ses créations : Prix de Composition de la Sacem 85, Choc de l’Année Jazzman 91, Prix Django Reinhardt 95,… Django d’or aux victoires du Jazz 2002, 2003… Emmanuel est le poète de l’instant présent….

Au départ, il y a une voix qui s’installe avec insistance dans les petites oreilles de SeBa . Cette voix pleine d’un amour persuasif, c’est celle de Céline, sa grand-mère. La jeune auditrice, née un 12 avril 1973 à Koula-Moutou dans le sud-est du Gabon, chante encore quelques-unes de ces chansons traditionnelles. A 12 ans, elle chante à l’église Notre-Dame de la Salette. Plus tard, avec le chœur Charles Petit, elle compose ses premières œuvres qui sont toujours chantées dans les églises. Soucieuse d’excellence, elle intègre « Le Chant sur la Lowé », un chœur d’envergure internationale. Elle fréquente ensuite une figure emblématique de la musique africaine, Pierre Claver Akendéngué dont elle devient choriste pendant une courte mais riche et intense période. Elle s’émancipe ensuite en écrivant pour elle.

SeBa a défini, depuis plusieurs années, de nouveaux rapports avec son chœur. Elle l’a réorganisé autour de ses compositions -et de sa voix balsamique- en un dosage si particulier qu’il en est devenu sa signature personnelle. Elle chante en nzébi, puvi… et en français. Bref, elle mène une carrière solo très ancrée dans la culture de son pays et largement ouverte sur le monde.

Antonin Fresson dans le Bex'Tet au Triton

Antonin Fresson commence la guitare à 6 ans. Il obtient des DEM de guitare classique, de Jazz et de musiques improvisées ainsi qu’une licence de musicologie au Centre des Musiques Didier Lockwood. Il joue avec Paul Breslin, Roland Romanelli, Simon Goubert, Mathias Levy, Paco Séry, JP Viret, Lukmil Perez et avec Emmanuel Bex avec qui il noue une étroite relation musicale…

En 2017, il crée Freezone power trio. Antonin est guitariste dans l’opérette «Azor » de E. Bex, le quintet Daïda de Vincent Tortiller, le quintet Theoreme of joy de Thomas Julienne, le groupe hiphop-­jazz BassandBeat de C. Cliquet et E. Camy, «Emcee Agora & the Monf’s connection» avec A. Monfort, S. F’hima, T. Peyron et le groupe triphop Pléthore qui s’illustrera au Bataclan…

Antonin est membre du trio « Bex’tet » d’Emmanuel Bex et accompagne la chanteuse SeBa à l’international.

Abdoulaye Nderguet pendant la campagne contre le palu au Tchad

Abdoulaye Nderguetgrandit à Sahr, ville mythique du Tchad dont les habitants sont les enfants de Ra, dieu égyptien du soleil. Il chante toujours les traditions du Tchad: chants arabes du Chari-Baguirmi, rythmes et danses du Boulala, berceuses et chants funèbres Sara…

Abdoulaye intègre le groupe Tibesti à 22 ans. En 1996, il chante au Fest’Africa avec Papa Wemba. En 1997, il est finaliste du concours RFI découverte, l’une de ses chansons est retenue 2ème derrière Rokia Traoré qui remporte le concours. En 2000, vient le Ngombi festival puis une Tournée du Fest’Africa en France avec le groupe H’Sao. Il crée le groupe Shila-Shila. En 2012, il devient l’ambassadeur de la lutte contre le paludisme à New York, il enchaine au MASA à Abdijan en 2014, etc…

Abdoulaye a quatre albums à son actif : ESPRIT avec Tibesti (1997), BALSA avec HSAO (2000), VOIX DE SABLE (2009) et MONDE IMMORAL (2013) en solo. Il prépare aujourd’hui un album authentique aux confluences du Jazz et de la musique traditionnelle tchadienne : l’âme du Blues.

“Tristan

Tristan Bex suit des études classiques de piano et de percussions au CRR Aubervilliers-La Courneuve. Issu d’une famille de musiciens, il joue de la batterie à 10 ans et étudiera avec Simon Goubert et André Charlier…

Il se perfectionne au CRR de Versailles (DEM mention spéciale à l’unanimité), International Music Academy, Centre des Musiques Didier Lockwood. Il joue avec l’Orchestre EWA (brésilien), avec This Is Chronicles (rock), fait une tournée aux USA avec la chanteuse américaine Frances Priya et le groupe Celosia. Tristan est batteur de jazz avec Olivier Temime, Francesco Bearzatti, JP Viret , Emmanuel Borghi, E. Bex…

En 2019, il tourne en France dans l’opérette policière pop-jazz « Azor » de Stéphane Bruet, monte « BAKA» en quintet, intègre le Bex’tet d’Emmanuel Bex avec Antonin Fresson et accompagne la chanteuse SeBa à l’international.

Melodji lors de la création à l'Institut fraçais du Tchad fin 2019

Melodji fait partie des rares tchadiennes qui font de la musique leur métier. En 2001, elle crée le groupe Matania avec des amies. Le groupe représente alors le Tchad dans les compétitions internationales et remporte plusieurs trophées au Niger, au Nigeria et au Tchad. (jeux de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens en février 2007 à Niamey…).

Après plus de 10 ans avec Metania, Melodji se lance dans une carrière solo. Ses 2 clips sont remarqués sur les chaînes internationales. Elle sort « Ta horndal » (autour du feu) fin 2013 et remporte le prix Gospa Award. Mettant à profit ses années d’expériences, elle monte sur scène à l’international (France, USA) et au Tchad. En 2015, elle est finaliste du Prix RFI Découvertes.

En 2016, le groupe Matania est accueilli au MASA. Melodji se produit dans la foulée à Paris et à Bruxelles et reçoit le prix de la meilleure chanson d’inspiration traditionnelle. Actuellement, Melodji signe son 2nd album solo enregistré entre la France, le Tchad et le Cameroun.

Ils en parlent…

« Emmanuel Bex est un immense organiste, aujourd’hui sans concurrence… » JAZZ MAGAZINE

« Emmanuel Bex est une figure des plus impressionnante du jazz européen. » Armand Meignan, EUROPE JAZZ FESTIVAL

« Associée à un charme qui, d’emblée, tient du sortilège, il y a là une profondeur d’expression qui m’a beaucoup séduit : le pouvoir de dire, la poésie du discours… » FRANCE MUSIQUE

« On l’oublie mais l’orgue partage avec l’amour et le délice, le privilège de changer de genre au pluriel. Entre les mains de Bex, il fait mieux encore. Il change de nature pour devenir une vraie machine à bonheur. » JAZZMAN

« Cet homme n’est pas seulement un organiste, et pas seulement un jazzman : c’est un faiseur de mondes. Un rêveur qui fabrique des mirages en dur. Un skipper de chimères, laissant derrière lui un sillage d’îles au trésor. » DIAPASON

« SeBa, une voix gabonaise hors du temps » FRANCE 24

« Abdoulaye Nderguet, le rossignol tchadien… une légende » SAO MAGAZINE

« SeBa envoûte le public lors de son concert… » GABON MEDIA TIME

« Mélodji signe son retour avec un guichet fermé » TCHAD INFOS

« La chanteuse SeBa, une ambassadrice de la culture gabonaise » GABON MEDIA TIME

La tournée africaine 2021

Une tournée était initialement prévue pour fin 2020. Compte-tenu des évènements, tous les artistes seront présent sur le sol français fin 2020 (octobre à décembre) avec au programme, des activités de préparation d’album. Le lancement d’une tournée africaine est envisagée pour 2021. Parmi les pays envisagés, l’Algérie, la Mauritanie, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, le Congo Brazaville et Kinshasa, l’Ethiopie, le Cameroun…

Contact

Pascal TREHET
Tel. : +33 662 700 709
Mail : pascal.trehet@gomusick.com